mercredi 20 janvier 2010

Les produits laitiers, nos amis pour la vie.

Permettez-moi en introduction à ce billet d'humeur, de citer un de mes posts en réponse à une blogueuse :

[...]
Pour ce qui est du bio... hum comment dire. C'est du marketing selon moi. Du moins en l'état des choses. D'une part le label est créé par les industriels, d'autre part pour l'avoir l'une des principales conditions n'est pas qu'il n'y est pas de produits chimiques, mais pas plus d'un certain pourcentage. Hors, l'eau est un produit naturel. Résultat pour faire du bio, le premier moyen utiliser par l'industrie est d'augmenter le pourcentage de flotte. Domaine le plus touché : la cosmétique. Mais sur le même principe l'alimentaire, avec des produits qui ne sont pas forcément de meilleures qualités puisqu'il ne s'agit pas de monter la quantité de produits nobles mais de ceux qui sont de base bio sans coût accru.
De toutes façons, le bio pour les aliments préparés, du plat à réchauffer au gâteau du goûter, c'est de la fumisterie. :)
... faire du bio, du vrai, c'est revenir à une société paysanne avec les femmes qui consacrent 80% de leur temps à la préparation des repas et 20% du reste aux gamins, pendant que les maris seront aux champs et avec les vaches.
... alala le pouvoir de la presse féminine aux mains de leurs annonceurs publicitaires. Quel bonheur que de se payer le plus cher, petit bout de paradis garanti... ;)

Bien. Ceci étant relaté, élargissons à un point plus sournois.


Les produits laitiers.

Depuis plusieurs décennies à périodes régulières, l'état se fait fort de nous rappeler que "les produits laitiers sont nos amis pour la vie" et préconise la consommation de plusieurs laitages par jour.


Or, comme de par hasard, il se trouve que nous sommes dans un pays producteur de lait, où cette denrée est en surabondance.
Y aurait-il un lien ? Non, je vais pas vous faire la théorie du complot. Mais lorsque l'état aime à prendre comme conseillers des chercheurs universitaires qui sont tout naturellement des pointures dans leur domaine, à ce point qu'ils travaillent pour les laboratoires industriels, on est en droit de se poser la question du lobbying non ?

Or donc, il se trouve qu'il y a quelques années a été avancé que le lait ne convenait pas forcément à notre organisme. Notre digestion du lait de vache (pour faire rapide et n'évoquer que celui principalement consommé) est connue pour être lente et difficile, voir allergène et source de problèmes mineurs et divers dans certains cas pas si isolés que cela.
Mais qu'importe, l'industriel agroalimentaire à la parade : le lait appauvrit en lactose et à l'étiquette de prix gonflée. Après l'avoir écrémé et enrichi en vitamine, voilà qu'on retire le lait du lait si je puis dire. Dans le même temps, il se retrouve avec de l'huile ajouté pour ses bienfaits. Très bien. Et pour ceux qui le suspectent d'être chimique et restent vigilants, pas de problème avec le lait bio. Là, c'est sûr ce label 100% issu de groupes agroalimentaire, c'est du naturel.

On va couper la télé et arrêter de dire des conneries. Le lait vendu est un produit transformé.
La cacophonie publicitaire s'étant tue, examinons le reste du monde, et celui-ci consomme-t-il autant de lait que nous ? Non, cela va de soi. Il ne dispose du reste pas d'autant de lait par habitant que les occidentaux en général et le français en particulier. La santé de ces braves gens s'en trouve-t-elle altérée ? Puisque nous devons être vigilants sur la quantité de lait que nous absorbons (cf la pub), on comprend d'évidence que les pays pauvres et / ou non producteurs de lait courent un risque sanitaire. Est-ce le cas ?

Il se trouve que l'ostéoporose est pratiquement absente de pays comme le Japon, où les produits laitiers ne sont pas des aliments quotidiens. Et il en va de même pour le reste de l'Asie et de pas mal d'autres endroits du monde. Après étude de chercheurs indépendants non rémunérés à plein temps ou comme consultants par l'industrie laitière, il apparait que si le calcium est indispensable pour avoir des os solides dans la première partie de notre vie (en gros durant notre croissance), il épuise les ressources de notre corps avec lesquelles il s'associe. Ces ressources présentes à la naissance dans notre corps, nous n'en disposons pas d'une quantité infinie. À mesure que le temps passe à surconsommer du lait, nous les utilisons alors que nos os sont déjà en bonne santé. Résultat, avec l'âge l'apport de calcium perd de son efficacité et les os de disposent plus des molécules qui lui sont indispensables. Paf : Ostéoporose.

Je vous l'ai faite courte et sans détails scientifiques, mais si vous en doutez encore je vous invite à questionner Google où vous trouverez des liens comme celui-ci, article bien plus sérieux que le mien :

Ce qui me ramène au bio, aux ogm, aux produits enrichis, et à toutes ces conneries que les industriels se font forts de nous vendre et à l'état qui est bien content d'avoir des produits à valeur ajouté à taxer. Qu'importe si l'argent du consommateur contribuable y passe.

... faut vraiment être CON pour envisager qu'en demandant à un poissonnier si son poisson est frais qu'il va vous dire d'aller cher le boucher s'il a des doutes sur la fraîcheur ! Du reste le boucher hésite pas sur la ré-emballe ou les viandes marinées lorsque la date est passée.

Au passage, on vient de nous refaire le coup avec les vaccins de la grippe. Campagne d'information "vous voyez on s'occupe de tous" lui faisant perdre beaucoup de NOTRE argent dans l'achat massif de doses, d'un produit qui au passage, ne pouvant être fabriqué en aussi grande quantité dans des conditions normales, a reçu des produits bonus qui accroissent l'efficacité du virus dans sa composition pour que le corps apprenne à se défendre... produits bonus qui sont allergènes et provoquent potentiellement des effets secondaires graves voir mortels. D'autres pays ont répertorié des morts suspectes chez des personnes saines dans les jours suivant l'injection du vaccin. Mais ça, c'est secondaire puisque ça fera toujours moins de morts que ceux de la grippe... sauf que, cette putain de grippe elle n'a pas fait autant de morts que les prédictions alarmistes du gouvernement. Tant mieux. Et tant mieux aussi que les vaccins n'aient pas été tous utilisés. Y a plus qu'à les revendre. So simple. OSEF au passage que ces vaccins soient pas top top. Vendons. Et faisons oublier les dépenses. Tiens, pourquoi ne pas reparler des difficultés des vignerons ? Le vin est bon pour la santé. C'est bien pour cela qu'il ne subit pas tout à fait le même traitement législatif que les autres alcools. Non ? ...où alors ce serait aussi parce que la France en est un grand producteur ? Nan... pas possible on se serait encore fait entuber, le vin serait aussi nocif que les autres alcools pour la santé (cancer, sécurité routière..) ? ... mmm ça me fait penser au tabac, qui en bonne manne financière est taxée et non interdit. Faut penser à ces pauvres buralistes c'est leur gagne pain en plus.

Les politiques sont très prévenants vous le voyez. Pour notre plus grand bien, leurs manies ne risquent pas de changer puisque nos impôts et taxes leur payent appartements (palme d'or à M. Gaymard) et "indemnités", ce faisant qu'ils sont majoritairement du même milieu d'élites que les capitaines d'industries.

Pour conclure, parce que ce que je vais être accusé de faire de la sinistrose : non ce n'est pas un complot, c'est juste de l'enculade.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire