mardi 20 janvier 2015

J'adore les lampes.

J'adore les lampes, tout ce qui produit de la lumière. Un jour je m'achèterai un sabre laser pour jouer au Jedi avec ma fille.
D'ici là, je suis fan de lampes torches, de frontales (découvertes il y a peut en fait) et, comme je disais, de ce qui éclaire, pour peu que la lumière produite, que l'effet lumineux, me séduise. Ce peut être une lampe de chevet, de bureau, une lampe à plasma, ou une lava lampe. Il y a aussi la lumière naturelle, qui est capable de m'émerveiller comme si j'étais un papillon de nuit – que je suis.
J'adore vraiment ça.

Alors voici une revue d'une petite lampe que je me suis achetée et qui malgré sa technologie coûte moins de 20€. Il s'agit de la Ti3 de chez ThruNite.
Vraiment petite, pour porte-clés ou à clipper à l'intérieur de sa poche pour l'avoir toute la journée (et la nuit), car même le jour, une petite lampe ça sert. Qui ne s'est jamais retrouvé dans le noir à la cave, ou à chercher sous son siège de voiture et pestant de ne rien y voir ?


Alors petit avis + retex (retour d'expérience) sur cette Ti3 que j'ai reçu il y a quelques semaines, et que j'ai en permanence dans la poche.
À noter que j'ai la version "neutral white" dont la teinte est juste parfaite, pas du tout le ton blafard d'autres lampes.

ThruNite Ti3 NW

Érgonomie, Taille :
- sa taille n'est pas plus grande qu'un doigt, son poids à peine plus lourd que la pile AAA qu'elle renferme.
- clippée à l'intérieur d'une poche avant de pantalon, la Ti3 se fait immédiatement oubliée tant sa taille et son poids sont faibles.
- clippée à l'extérieur cette fois, de la même poche, la position médium est parfaite pour éviter des obstacles, descendre un escalier, lorsqu'on a les deux mains prises.
- la possibilité d'orienter le clip est bien vue, et permet une fixation main libre quelque soit le support (encore qu'il existe des clips doubles qui évitent d'avoir à les détacher pour les réorienter. Mais là je chipote).
Conclusion : parfaite ! Il faut juste penser à faire attention au clip qui dépasse de la poche si l'on s'allonge comme une loutre sur un canapé en cuir.

Interrupteur :
- l'activation par rotation de la tête est silencieuse et a l'avantage de ne pouvoir en aucune façon s'activer seule dans votre poche. Aucun risque de retrouver la pile à plat quand on en a besoin à cause de ça, et c'est bien.
- même s'il est possible d'activer la lampe à une main, c'est fastidieux, idem pour l'éteindre (mais ça se fait au besoin, juste que c'est beaucoup moins pratique à une main qu'un bouton)
- ce système par rotation est étanche, et théoriquement infaillible dans le temps comparativement à un interrupteur bouton (mécaniquement plus fragile)
Conclusion : ce système rotatif est moins pratique mais plus robuste et évite l'activation non désirée, ce qui est bien, d'autant que ça ne prend aucune place.

Éclairage :
- le mode le plus faible est vraiment trop faible (même pas 1/10ème de lumens d'après le constructeur, pour que vous vous rendiez compte il n'éclaire pas plus fort ni plus loin qu'une luciole) : même pour chercher dans son sac c'est pénible, et l'on en vient à passer au mode médium. Le seule usage que j'en vois est pour faire un signal lumineux "discret" à quelqu'un.
- la puissance médium est parfaite et correspond à 99% des usages. D'après ThruNite, il est de 12 lumens, et bien on dirait qu'il en a pas loin de 80 !
- à forte puissance, soit 120 lumens, on profite peut de ce gain. Je m'explique : oui, on sent que l'on boost la puissance, mais l'on en profite peu sur cette configuration de tête car la puissance n'est pas focalisée pour éclairer beaucoup plus loin. Or, avec la puissance médiane, on voit parfaitement à courte et moyenne portée. Il ne faut pas oublier que notre œil s'habitue à l'intensité lumineuse dont il dispose.
- une fonction stroboscope 120lm, censée aveugler l'adversaire. C'est surtout pour frimer parce que bon, hein, le temps de l'activer pour espérer passer en mode "tactic". Mais c'est fun (et plus utile que le mode luciole) et ça consomme moins qu'en éclairage continu.
Conclusion : on n'a pas besoin de 120 lumens pour travailler ou se repérer, si vous avez une frontale du genre Black Diamond vous devez voir ce que je veux dire, on n'hésite pas à réduire la luminosité pour économiser les piles si l'on n'a pas besoin de la pleine puissance. En revanche le mode le plus puissant est utile pour éclairer à travers une vitre sale et percer la crasse.
Quand au mode luciole, mais pourquoi diable ne pas avoir mis ce mode le plus faible à 1 lumen par exemple, plutôt qu'à 0.04 ? Vraiment je ne comprends pas ce choix, d'autant qu'il est rare d'être dans le noir le plus complet pour profiter de 0.04lm et qu'avec si peut de lumière on ne voit même pas ses pieds. :/
Ceci étant le mode médium est juste parfait !… Vraiment !… si ce n'est pour pour l'activer il faut d'abord activer le mode luciole inutile (perte de temps pour rien).

Alimentation, autonomie :
- très bonne pour une lampe d'appoint aussi légère (aucun changement de pile sur un mois d'utilisation presque quotidienne)
- la pile AAA étant très commune, et puisqu'on la trouve aussi en rechargeable
Conclusion : difficile de tomber en rade. Il suffit de tourner entre deux accus et de faire une rotation mensuelle (voir trimestrielle je pense) pour être toujours ok niveau énergie.

Ma conclusion générale : 
Pour un prix très réduit, et malgré quelques "défauts" (qui n'en sont pas vraiment, plutôt des choses à améliorer) c'est un superbe produit dans sa catégorie. Ruez-vous dessus (en choisissant votre couleur de lumière, Cool White ou Neutral White),… si vous n'êtes pas allergique à l'absence de bouton.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire