vendredi 2 janvier 2015

De l’arrogance de celui qui paye.

Dernièrement, j'ai trouvé certains désobligeants, arrogants, sur une chaîne Youtube, concernant le matériel à prix abordable – en l'espèce, concernant les couteaux de bushcraft, mais ça vaut pour le reste. D'où ma réflexion et réponse qui suit : 


Affirmer qu'un couteau ne vaut rien parce qu'il n'est pas aussi cher que le sien en pleine soie, ou que son utilisateur ne sait pas faire la différence avec une hache, c'est n'importe quoi.
Pourquoi ?

Déjà parce qu'un couteau, c'est censé être le premier outil. Un outil solide, que l'on utilise sans craindre de le casser. Dans le cas d'un couteau de ce gabarit, on peut légitimement s'attendre, si l'on a un soucis avec sa hachette (exemple, casse du manche après des années de service), le couteau doit pouvoir permettre de terminer les préparatifs pour faire un feu, donc refente etc.

Alors ok, c'est pas de la pleine soie, c'est pas un couteau de forge à 200$, c'est un Mora, un couteau industriel, et c'est pas une hache. Mais, ça reste un outil, que l'on doit pouvoir utiliser avec confiance (contrairement aux couteaux forge, trop cher pour être utiliser sans crainte de le rayer, et que le bushcrafteur de salon laisse derrière sa vitrine).

Faut pas abuser non plus : ok c'est du bois dur. Et alors ? Il a pas été lancé contre un rocher ou tapé avec une massette en métal que je sache. C'est un couteau de bushcraft ou pour les WE barbecue dans son jardin ? J'ai vu d'autres tests de ce couteau, par exemple celui de grierwolfe : le couteau a tenu. Est-ce qu'il peut tenir des mois en servant de hache, c'est une autre question, mais, pour ce gabarit et ce prix, il doit tenir le coup en dépannage sans quoi c'est de la merde. D'autres Mora à moins de 20€ assurent, à 75€ il devrait être à la hauteur de son prix.

Bref. N'importe quoi certains commentaires.

Un couteau de bushcraft, doit tenir et secourir si l'on n'a plus sa scie ni sa hache, au moins pour faire un feu avec ce qu'on trouve comme bois.
(…et … il doit être abordable. Parce que c'est un outil qui va en chier et qu'il faut pas avoir peur de l'abîmer et de le remplacer un jour, après de loyaux services).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire